Promesses briséesLa dépossession des Canadiens japonais

Nikkei

Ressource numérique PARCOURS

Toshiye Hoshiko : Loi

3598, Sainte-Famille
Montréal, Zone 18
Québec
22 octobre 1944

Bureau du séquestre
Vancouver, C.-B.

M. Anderson,

Dossier 3912

J’ai été profondément choqué et attristé d’entendre parler de la vente de la propriété que je possède au 1614, Pacific Highway, Surrey, C.-B. C’était ma demeure depuis plus de vingt ans. Elle était le fruit de deux décennies de travail, et de travail acharné. C’est là que mes enfants sont nés et ont grandi. Et maintenant, vous me dites que la propriété a été vendue et que le solde de mon crédit à votre bureau n’est que de 1340,11 $ et qu’en plus, vous soustrayez 50 $ pour les « frais juridiques ».

Partiellement paralysé par les rhumatismes, je ne suis pas capable de travailler très dur, je vis dans une chambre misérable au troisième étage d’une maison sombre et humide, et même pour un tel endroit, je dois payer 7,50 $ par semaine ou 30,00 $ par mois. Je dois payer ce montant pour une chambre misérable. Par conséquent, je n’ai qu’une seule réserve : si à un moment donné, les tribunaux du Canada ou le Conseil privé de Londres, en Angleterre, décidaient que la vente des biens appartenant aux sujets britanniques par naturalisation d’ascendance japonaise comme moi, par le séquestre soit déclarée un acte illégal de la part du séquestre et que toutes ces ventes soient déclarées nulles et non avenues au retour du prix d’achat, que tous ces biens soient restitués à leurs propriétaires légitimes, soit les sujets britanniques évacués d’origine japonaise.

Je voudrais que le montant total qui m’est crédité (selon vos chiffres, 1340,11 $ moins 50,00 $ plus 80,00) me soit envoyé et payable au pair à Montréal. Avec cet argent, veuillez m’envoyer un relevé détaillé de mon compte et aussi le relevé de vente de la propriété.

Parmi les biens personnels de la propriété, je souhaite que vous (ou votre représentant ou une autre personne responsable) mettiez de côté le violon et la musique et que vous les envoyiez à Mlle E. Hoshiko, 2456, avenue Gladstone, Windsor, Ont. Dès que les biens personnels seront liquidés, j’aimerais que vous envoyiez l’argent reçu pour les biens personnels.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

(Signé) Mme T. Hoshiko

Mme T. Hoshiko

(No d’enregistrement 12631)

T.H/m.h.

TÉLÉCHARGER TOUTES LES LETTRES

LETTRES